Partenaires

Partenaires structurels

La Chaire UNESCO pour l’étude de la diversité muséale et son évolution est associée à plusieurs organismes universitaires ou liés au champ muséal et soutenant son action.

Labex ICCA (Industries culturelles et création artistique)

ICCA est un laboratoire de recherche interdisciplinaire centré sur les pratiques et les marchés de la culture, de l’art et du numérique. Créé en 2011, ICCA a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l’étude des nouveaux usages et des marchés émergents 
et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l’univers numérique.
ICCA rassemble des équipes de plusieurs universités appartenant à différentes disciplines (sociologie, économie, droit, design, communication, sciences de l’éducation) : le CIM, le CEPN, le CERLIS, l’Ensadlab, EXPERICE, l’IRCAV, l’IRDA, L’IRMECCEN et le LabSIC.
ICCA est aussi un lieu de dialogue avec les organismes professionnels et les acteurs industriels des secteurs de la culture et des arts. Partenaire de référence et laboratoire d’idées, il exerce une fonction de veille, d’expertise et de prospective.
Les équipes d’ICCA travaillent sur les industries culturelles à l’ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites par le numérique dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages…). Elles s’intéressent également aux questions relatives à la convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multi-supports et de l’évolution des processus de conception des contenus) ainsi qu’au développement de nouvelles formes de production et de circulation des contenus sur le Web et à la régulation des industries créatives et de l’internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation ; aspects juridiques et économiques; évaluation). Ces questions sont au coeur des travaux d’ICCA, appliquées aux industries culturelles traditionnelles (édition, musique, cinéma et audiovisuel) comme aux jeux vidéos ou aux industries de l’éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation; serious games, e-learning).

OCIM (Office de coopération et d’information sur les musées)

Créé en 1985 et financé majoritairement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Ocim est un service général de l’université de Bourgogne.
L’Ocim constitue un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques (muséologie, muséographie, médiation, conservation, restauration, recherche…) et du secteur sciences et société. Il constitue un service de référence spécialisé, animateur de réseau, apportant conseil, assistance et accompagnement aux sollicitations des acteurs du champ muséale, il développe des actions d’intérêt général utiles à la structuration et l’évolution des pratiques et méthodologies professionnelles, et contribue à la réflexion sur les enjeux stratégiques.
L’Ocim assure ses missions, à travers quatre secteurs opérationnels (édition, formation, information-documentation, observation) et met en œuvre une méthodologie de travail s’appuyant sur :

  • La veille : identification des données, des informations, des documents, des personnes, des réseaux, des savoirs, des expériences, des outils,
  • La capitalisation : collecter, inventorier, archiver, constituer des bases ressources,
  • L’analyse : étude, synthèse, expertise,
  • La valorisation : diffusion dans les réseaux, mutualisation, partenariats.

L’Ocim s’adresse à l’ensemble des acteurs du champ des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques (professionnels, chercheurs, décideurs, institutions et associations) assurant une mission technique, scientifique, administrative, stratégique, financière ou politique.

Université de Québec à Montréal – Faculté des Arts – Muséologie

Le programme d’études supérieures en muséologie de l’Université du Québec à Montréal. accueille les étudiant.e.s à la maîtrise professionnelle en muséologie depuis 1987 ainsi que des étudiant.e.s au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine depuis 2005. Son programmes multifacultaires a pour mission une formation holistique, autant théorique que pratique, afin de préparer nos étudiant.e.s, à des carrières d’intervenant.e ou de chercheur.e dans le milieu dynamique des champs muséal et patrimonial. Responsable du partenariat : Prof. Yves Bergeron

Université fédérale de Rio de Janeiro – Ecole de muséologie

L’école de muséologie de l’université fédérale de l’État de Rio de Janeiro, UNIRIO, possède le plus ancien cours de muséologie d’Amérique du Sud, créé en 1932. Depuis lors, son programme et ses méthodes d’enseignement ont été constamment améliorés afin de former des professionnels en phase avec le marché du travail et la pensée muséologique existante et prospective. Le titre de bachelier en muséologie, délivré par l’école, garantit l’exercice de la profession de muséologue sur tout le territoire national par l’inscription à l’un des conseils régionaux du Conseil fédéral de muséologie. Responsable du partenariat : Prof. Bruno Brulon Soares.

Le CERLIS

Le CERLIS est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales centré sur la question du lien social. Ses tutelles sont l’Université de Paris (anciennement Paris Descartes), l’Université Sorbonne Nouvelle et le CNRS (Unité Mixte de Recherche 8070). L’activité du laboratoire, autant dans ses aspects empiriques que théoriques, s’organise à travers trois grandes problématisations : lien social et catégorisation, lien social et culturalisation, lien social et individualisation

Partenaires projets

Les formations Musées et nouveaux médias et Médiation du patrimoine et de l’exposition ont développé, en partenariat avec des musées ou d’autres institutions, des projets dans lesquels les étudiants sont activement impliqués.

 

         

 

       

Partenaires d’apprentissages

De nombreux musées et organismes du champ muséal accueillent les étudiants des Masters Musées et nouveaux médias et Médiation du patrimoine et de l’exposition, qui poursuivent ainsi leur formation en alternance dans ces établissements.

 

2021

Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile de France
Commune de Saint-Martin d’Aubigny
Conseil départemental de Seine et Marne
Muséum national d’Histoire naturelle
Etablissement public du Palais de la Porte dorée
Institut du Monde arabe
Département des Hauts de Seine
Conseil général de la Seine Saint-Denis
Mairie de Meudon
Conservatoire national des Arts et Métiers
Conseil département de l’Essonne
Conseil international des musées
Institut des cultures de l’Islam

2020

CCulte (Chassagne Montrachet)
SNCF
Château de Versailles
Institut national de Recherche archéologique et préventive
Musée du Moyen Age Thermes et hôtel de Cluny
Claudine Colin Communication
Paris La Défense

2019

Société générale
SNCF
Etablissement public du Musée d’Orsay
Ville de Paris
Centre des Monuments nationaux
Capa Pictures
Paris Musées
Château de Versailles

2018

Paris musées
Société générale
Musée d’Orsay

2017

Electricité de France (EDF)
Paris Musées
Cité internationale des Arts
ICONEM
DU&MA Scénographie

Société générale