Chaire UNESCO

La Chaire UNESCO a pour ambition de rassembler, de synthétiser et d’analyser à partir de son réseau de partenaires à travers le monde, des informations fiables afin de dresser un portrait statistique et concret des musées à l’échelle mondiale, de leur diversité et de leur évolution. Son programme vise à collecter des sources aussi bien nationales que régionales, publiques et privées, réaliser des enquêtes spécifiques, rendre compte du phénomène muséal et de son évolution : nombre et diversité, type de musées, nouvelles institutions – notamment sur Internet – et étude des tendances aussi bien techniques qu’économiques ou démographiques et politiques qui influenceront leurs activités dans les prochaines années. Ce projet se concrétisera par la mise en place d’un observatoire international des musées dans le monde, l’organisation de tables-rondes et de colloques sur l’évolution du monde des musées et le lancement de modules de 2ème et 3ème cycle à destination des étudiants.

L’étude de la diversité muséale à travers le monde repose sur des bases de données, actuellement inexistantes ou peu fiables. Plusieurs bases de données ont été élaborées ces deux dernières années dans le cadre de la Chaire UNESCO, qui ont ou vont donner lieu à des publications

  • Les centres de documentation pour les professionnels de musées à travers le monde (publié à l’OCIM, 2020)
  • Les musées dans le monde (publié par l’UNESCO, 2020 et 2021)
  • Les formations en muséologie à travers le monde (en cours de publication à l’OCIM, 2021)
  • Les revues de muséologie à travers le monde (à publier en 2022)

Dans ce contexte, les recherches durant ces trois prochaines années visent à approfondir la question du champ muséal lui-même et de ses limites, à travers une exploration des données consacrées aux acteurs eux-mêmes (musées et institutions du champ muséal, professionnels de musée dans le monde) et aux différences de systèmes d’organisation entre ces derniers (gestion publique, privée, types de conseils et de représentation, etc.). Il s’agira de :

  • Constituer ou rassembler des bases de données permettant d’appréhender le phénomène muséal dans son ensemble, mais également ses liens avec d’autres organisations et leur mode de fonctionnement.
  • Répertorier les principaux acteurs (académiques, professionnels) du champ muséal et les situer sur le champ.
  • Cartographier et développer une représentation de ces différentes institutions, de leurs acteurs, de leurs liens entre eux et de leurs système d’organisation ou de gouvernance.

Ressources en lien avec la chaire UNESCO