Master Métiers du patrimoine et de l’exposition

Le Master Médiation du patrimoine et de l’exposition propose une formation en deux ans dans le cadre de la mention « Direction de projets ou établissements culturels » (spécialité ouverte en 1998). Ce Master développe un socle d’enseignements théoriques et pratiques destiné à former au montage et à la gestion de projets culturels et artistiques, spécifiques aux secteurs de la médiation du patrimoine, de la médiation de l’exposition et de l’art contemporain. Ce Master est un des seuls à proposer la possibilité de suivre l’année de M2 en alternance, sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une structure artistique, muséale ou patrimoniale, publique ou privée (musée, collection, château, centre d’art).

Ce cursus complet en deux ans prépare les étudiant.e.s – 20 à 25 chaque année – à s’insérer dans le secteur professionnel des musées et de la création contemporaine, et à prendre sous leur responsabilité différentes missions liées à la valorisation du patrimoine culturel et artistique, à l’ingénierie de l’exposition, et à la médiation de l’art contemporain ; les trois volets étant le plus souvent imbriqués dans les programmations artistiques qui s’appuient aujourd’hui sur de nouvelles stratégies en matière de développement des publics.

IMG-0842