Master Musées et nouveaux médias

Le Master Musées et nouveaux médias propose, dans le cadre de la mention Direction de projets ou établissements culturels (spécialité ouverte en 1998), de doter les étudiants des connaissances et des outils nécessaires pour leur permettre d’initier, de développer et de diriger des projets en lien avec les musées, notamment dans le domaine des nouveaux médias : projets de médiation, événements et projets de relations publiques, développements de services culturels, etc.

Cette formation, lancée en 2014, est unique en France ; elle intègre trois domaines de compétences clés (gestion, muséologie et technologies de l’information et de la communication) permettant aux étudiants – entre 20 et 25 chaque année – de s’insérer au sein du champ muséal et de s’adapter à ses futurs développements.

MNM-MUSEEHOMME

Mémoires en ligne

Edouard DE LAGASNERIE : Représentation de musées fictifs dans le jeu vidéo en vue subjective

Salomé DWORZAK : La mode sous vitrine. Entre conservation et esthétique dans les expositions de mode

Laura FERNANDEZ : Les regards féminins comme nouvelle approche expositionnelle

Sibylle GRAVOIN :  L’impact de la Covid-19 sur l’usage des réseaux sociaux dans le champ muséal : une étude des petits établissements d’Île-de-France

Apolline MICHEL GARCIA : Clips et musées : Une étude exploratoire de la mise en scène des musées

Marine STURTZER : Des podcasts dans les musées en France. Entre nouvelles médiations, enjeux de diffusion, de participation et valorisation des collections : état des lieux des objectifs et des pratiques

Clémentine LOHRER : Les musées à l’ère d’Instagram :entre production d’une nouvelle esthétique et injonction marketing, quels enjeux pour le musée du Web 2.0 ?

Annuaire étudiants