École doctorale 267 Arts & Médias

L’ED 267 Arts & Médias est accréditée par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle offre une formation doctorale pluridisciplinaire qui regroupe les Unités de recherche des secteurs suivants : cinéma et audiovisuel, théâtre, sciences de l’information et de la communication, médiation culturelle. Fédérant plusieurs équipes de recherche (IRCAV, CIM, IRET, IRMECCEN, LIRA, THALIM et CERLIS), l’ED 267 propose une formation doctorale, des actions de valorisation ainsi que des activités de recherche portant sur la création artistique, les médiations culturelles et la société de communication, ainsi que leur inscription dans le temps et dans l’espace. La configuration de l’ED 267 est unique parmi les universités de la région Ile-de-France, par la formation doctorale transversale qu’elle propose. Elle est située au sein de la Maison de la Recherche de la Sorbonne nouvelle, rue des Irlandais.

Sur le plan de la muséologie, l’ED permet de développer un projet doctoral dans le cadre des disciplines regroupées, au sein du Conseil national des Universités (CNU) dans les sections 18 (doctorat en muséologie ou doctorat en esthétique et sciences de l’art) et 71 (doctorat en sciences de l’information et de la communication). Elle délivre également des diplômes de doctorat labellisés « recherche en création ».