Ressources externes

FRANCE

Office de coopération et d’information muséale – OCIM

L’OCIM a été créé en 1985 afin de rassembler et communiquer l’information muséographique, à destination du patrimoine et de la culture scientifique et technique. Il constitue un service général de l’université de Bourgogne, financé essentiellement par le ministère de l’Enseignement supérieur en France.
L’OCIM joue un rôle de réflexion et de formation professionnelle à l’usage des centres et des musées de culture scientifique, mais son rôle dépasse largement ce secteur. Il édite depuis sa création une revue, La Lettre de l’OCIM (disponible en ligne dix-huit mois après la sortie des numéros papiers) ainsi qu’une politique de publications (en vente) et, plus récemment, deux bulletins d’information (dont une revue de littérature), il répertorie les fournisseurs du monde des musées, développe un centre de documentation comprenant plusieurs milliers d’ouvrages à destination des professionnels (avec un catalogue en ligne sur le site : section ressources/ressources documentaires), et joue un rôle d’observatoire de son secteur, notamment par le biais d’une cartographie en ligne.

https://ocim.fr/

apercuOcim
ICOM France

Le Conseil international des musées (ICOM) a été créé en 1946, en tant qu’organisation non gouvernementale, afin de rassembler les professionnels du monde entier. Son siège est établi au sein de l’UNESCO, à Paris. Son comité français, ICOM France, a développé une importante politique de publications, en ligne sur son site (une centaine de documents, dont La lettre d’ICOM France, publiée chaque année autour d’une thématique muséale particulière), ainsi que de nombreuses monographies autour de questions de déontologie.

https://www.icom-musees.fr/

apercuIcom2

Centre Dominique-Vivant Denon

Le Centre Dominique-Vivant Denon, situé dans l’aile Sud de la Cour Carrée du Louvre, est un lieu d’étude et de recherche dédié aux professionnels des musées et aux chercheurs. Son centre d’études et de documentation conserve et propose à la consultation une grande diversité de fonds documentaires : livres, périodiques, documents sonores, documents audiovisuels et documentation afférente. Il accueillera, dans un avenir proche, le centre de documentation du Service des musées de France, en cours de déménagement.

https://www.louvre.fr/recherche-et-conservation/centre-dominique-vivant-denon

apercuLouvre

INTERNATIONAL

Institut für Museumsforschung

L’Institut für Museumsforschung ou institut pour la recherche muséale a été créé en 1979 au sein des Musées d’État de Berlin et de la Fondation prussienne du Patrimoine (Stiftung Preußischer Kulturbesitz). L’Institut a développé un portail de statistiques complet sur les musées en Allemagne, publiant des rapports annuels autour de ces questions, ainsi qu’une base de données des institutions et des expositions (consultable sur place). L’institut édite des publications (en vente en ligne) et dispose d’une bibliothèque de plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages, qui peut être consultée sur place et dont le catalogue est en ligne (https://opac.smb.spk-berlin.de/). Le site de l’institut permet également de consulter la base de données des objets des musées de Berlin (SMB-Digital) et le portail des musées allemands (Museen und Sammlungen in Deutschland : ISIL).

https://www.smb.museum/en/museums-institutions/institut-fuer-museumsforschung/home.html

apercuStaatlicheMuseenZuBerlin
Australian Museums and Galleries Association

Australian Museums and Galleries Association est une association professionnelle nationale, établie en 1994 et représentant les musées et galeries d’art sur le territoire australien. L’association s’attache à développer son réseau (et ses sous-réseaux professionnels) à travers de nombreux événements et conférences, relaie des nouvelles à travers son site, présente un répertoire des formations muséales et des vacances de poste, et rassemble nombre de publications en ligne réalisées par plusieurs organisations australiennes (dont l’Australian Institute for the Conservation of Cultural Material).

https://www.amaga.org.au

apercuAustralianMuseumsAndGalleriesAssociation
Instituto Brasileiro de Museus (IBRAM)

L’Instituto Brasileiro de Museus (IBRAM) a été fondé par le gouvernement brésilien en 2009, afin de mettre en œuvre la politique muséale au Brésil. Il gère également directement les musées fédéraux brésiliens. L’institut a largement investi dans la formation, les outils de documentation et les publications en ligne. Il présente sur son site l’ensemble de la législation relative aux musées brésiliens (section Legislação e Normas) et tient à jour le registre des musées brésiliens, collectant des données sur les institutions muséales (section os museus et site particulier museusbr). L’IBRAM édite également une revue en ligne (Musas) et abrite le CENEDOM ou Centre national d’études et de documentation sur la muséologie, qui assure la coordination des systèmes d’information des musées et possède un centre de documentation ouvert au public.

http://www.museus.gov.br/

apercuAGovBr
Fundación ILAM

La fondation ILAM (Instituto Latinoamericano de Museos y Parques) a été créée en 1997 à l’initiative d’un groupe d’universitaires de l’Université nationale du Costa Rica, et cherche à développer un réseau de communication entre les institutions patrimoniales sur le territoire de l’Amérique latine et des Caraïbes. La fondation organise de nombreuses formations (la structure des cours et une partie des documents est présentée en ligne) sur la gestion du patrimoine, le développement de projets culturels ou la gestion des systèmes de documentation des collections. La fondation, qui présente en ligne l’actualité des musées d’Amérique latine, a édité une vingtaine de publications et offre également un portail présentant les près de 8000 musées d’Amérique latine. Une section importante a été développée autour des publications en ligne relatives à la muséologie en Amérique latine ou en Espagne. Elle offre notamment en ligne, à travers son Centro de Documentación Virtual de la Fundación ILAM (https://ilamdocs.org/) et sur inscription gratuite, une quarantaine de bulletins et revues en ligne, et plusieurs centaines de documents pouvant être téléchargés

http://ilam.org/

apercuIlam
Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)

Le RCIP/CHIN est un organisme de services du Ministère du Patrimoine canadien, créé à partir de 1972, et qui propose, en ligne, un grand nombre d’informations relatives au patrimoine canadien. De nombreux projets sont également réalisés en collaboration avec l’Institut canadien de conservation, notamment pour ce qui concerne les publications liées à ce domaine. Les ressources disponibles en ligne portent en grande partie sur les domaines liées à la préservation du patrimoine. Un certain nombre de guides pratiques ont également été réalisés en partenariat avec des associations de musée, notamment l’Association des musées de l’Ontario et l’Association of Nova Scotia Museums.

https://www.canada.ca/fr/reseau-information-patrimoine.html

apercuGouvernementDuCanada
Société des Musées du Québec (SMQ)

La Société des musées du Québec a été fondée en 1958, en tant qu’association professionnelle indépendante. Elle joue le double rôle de centre de ressources muséales pour les visiteurs et pour les professionnels, tout en constituant également une interface de discussion avec les pouvoirs publics, dans le cadre du développement de la politique muséale du gouvernement du Québec.
L’association coordonne notamment la politique de documentation des collections des musées du Québec (réseau Info-Muse), édite de nombreuses publications (papier ou en ligne, notamment des guides de compétence) publie deux revues (Musées et Enjeux), organise un congrès annuel et des formations, tout en développant (dans l’entrée principale, intitulée Les musées du Québec), de nombreuses ressources (guides des musées, cartes des musées dans la province, itinéraires de visite, information sur chaque musée membre) pour les visiteurs.

https://www.musees.qc.ca/fr/musees/

apercuMuseesQuebec
American Alliance of Museums

L’American Alliance of Museums a été fondée en 1906 (sous le nom d’American Association of Museums, qu’elle a gardé jusqu’en 20120). Cette association, indépendante du gouvernement, rassemble les professionnels de musées américains et représente environ 25.000 professionnels de musées et bénévoles, ainsi que 4000 membres institutionnels. L’Association joue, à l’instar des autres associations nationales de professionnels, un rôle de porte-parole des musées auprès des gouvernements fédéraux ou territoriaux, en publiant ou diffusant des rapports sur l’importance du monde des musées (section About museums/ museums facts and data, ainsi que plusieurs rapports), et en proposant à ses membres de très nombreux outils (mais un grand nombre de ces derniers sont uniquement disponibles aux membres) dans tous les domaines d’activité du musée. L’Association organise des conférences et formations, édite deux revues (Museum magazine et Aviso), de même que des informations sur les perspectives professionnelles de ses membres (section Advance your career). Une section importante sur la déontologie est également consacrée sur le site, de même qu’un programme d’agrément (accreditation) des musées. Une entrée générale (section Topics) constitue un portail d’informations relatives aux actualités du monde des musées américains. Une bibliothèque en ligne, accessible uniquement pour les membres de l’association, comprend environ 2000 ressources disponibles sur toutes les fonctions du musée. L’Association a également créé, en 2008, le Center for the Future of Museums, dont les objectifs visent à développer une analyse prospective sur le monde des musées. Le réseau des professionnels de la préservation du patrimoine a mis en place, au sein de l’association, un site particulier intitulé Collection stewardship, afin de développer des ressources particulières autour de cette question.

https://www.aam-us.org/

apercuAmericanAllianceMuseum
American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works (AIC)

L’American Institute for Conservation a été lancé en 1972 et regroupe environ 3500 professionnels spécialisés dans ce domaine. L’Association organise un congrès annuel, édite une revue (Journal of the American Institute for Conservation, disponible en ligne pour ses membres) et propose une boutique en ligne. L’AIC a mis en ligne deux systèmes de ressources en ligne particulièrement riches, présentant des centaines de documents dans le domaine de la conservation : Conservation Wiki, développé par la communauté des chercheurs, et Conservation Online (CoOL) (section Resources/Online resources).

http://www.conservation-us.org/home

apercuAmericanInstitute
Museums Association

La Museums Association britannique est l’association de musées la plus ancienne du monde. Créée en 1889, elle est indépendante et essentiellement financée par ses membres (environ 8000), jouant un rôle de réseau professionnel (conférences, formations, échanges d’information), mais aussi de groupe de pression face au pouvoir politique et aux politiques culturelles qui en résultent.
Elle édite depuis 1901 la revue Museums Journal et, depuis 1998, Museum Practice. L’association a rédigé de très nombreux rapports sur la situation des musées en Grande-Bretagne, sur la déontologie (elle possède son propre code) et des guides de bonne pratiques sur pratiquement tous les domaines d’activité du musée (éducation et médiation, inclusion sociale, conservation, gestion des collections, etc.). Son site se présente également comme un portail d’information sur le monde des musées en général (à partir notamment des articles de Museums Journal).

Accès en ligne : https://www.museumsassociation.org/about

apercuMuseumsAssociation
University of Leicester. Research Center for Museums and Galleries

Le département de Museum Studies de l’Université de Leicester a été fondé en 1968 et constitue l’un des principaux départements de muséologie dans le monde. L’université abrite également une bibliothèque importante dans ce domaine. L’équipe de chercheurs du département est regroupée au sein du Research Center for Museums and Galleries et présente un grand nombre de rapports de recherche en ligne. Depuis 2003, le département publie également une revue scientifique en peer review, Museums and Society, dont tous les numéros sont disponibles en ligne. La revue Museological Review, éditée par les étudiants de l’université depuis 1994, est également disponible en ligne

https://www2.le.ac.uk/departments/museumstudies/rcmg

apercuUniversityLeicester
International Council of Museums (ICOM)

Considéré comme la plus grande association des professionnels de musée, l’ICOM rassemble près de 40.000 membres dans plus de 135 pays. L’organisation est composée également de plus de 30 comités internationaux, dont les activités s’exercent dans tous les domaines du musée. L’ICOM, par le biais de ses comités nationaux et internationaux, organise des conférences et séminaires sur tous les continents. Elle a développé des programmes spéciaux autour de la déontologie et de son code, autour de la lutte contre le trafic illicite (notamment à travers les listes rouges), autour des situations d’urgence (elle est membre fondateur du bouclier bleu). L’organisation, qui édite une revue scientifique (Museum international), publie également, notamment par le biais de ses comités internationaux, de très nombreuses publications dont beaucoup sont en lignes. L’ICOM dispose d’une base de données des publications de ses comités et le site général de l’ICOM présente quelques publications en ligne (notamment le code de déontologie et les Concepts clés de muséologie), mais la plupart des ressources sont disponibles plus aisément sur les sites des comités internationaux.

https://icom.museum/en/

apercuIcom
Network of European Museum Organisations (NEMO)

Le réseau pour les organisations européennes de musées (NEMO) a été créé en 1992, afin de fédérer les différentes associations de musée à travers l’Europe et les représenter, en tant qu’entité indépendante, auprès des différentes instances européennes. NEMO participe, en tant que co-organisateur, à un grand nombre de conférences à travers l’Europe, organise une conférence annuelle, développe des groupes de travail autour de thématiques comme les industries créatives, l’apprentissage ou le droit d’auteur, diffuse une newsletter et développe une politique de publications disponible en ligne (section Reading Corner).

https://www.ne-mo.org/

apercuNemo
Centre international d’étude pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM)

L’ICCROM a été fondé en 1956, lors de la Conférence générale de l’UNESCO, et constitue une organisation intergouvernementale rassemblant plus de 130 états-membres. Son siège est établi à Rome.
Les missions de l’ICCROM se centrent autour des questions de conservation et de restauration du patrimoine. L’organisation a pour objet de rassembler l’information en la matière, de développer des recherches, de présenter des recommandations sur le secteur et d’assurer des formations destinées aux professionnels du patrimoine. L’ICCROM dispose d’une bibliothèque de consultation ouverte à tous, riche de plusieurs dizaines de milliers de documents et couvrant les domaines d’activité de l’ICCROM : conservation, restauration, archéologie et sites, gestion des risques et des catastrophes, protection juridique, etc.

https://www.iccrom.org

apercuIccrom