Licence parcours musées, patrimoine et exposition en médiation culturelle

Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre général de la Licence de Médiation culturelle et comprend un parcours spécifique durant les deuxièmes et troisième année, est centrée sur une forte connaissance des champs artistique et culturel ainsi que sur l’acquisition des outils nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de projets culturels, et, à terme, à ceux nécessaires aux fonctions de direction et de gestion des institutions ou des manifestations culturelles publiques ou privées. La licence de Médiation Culturelle propose d’abord une consolidation de la culture générale : introduction à la sociologie, histoire culturelle, analyse des mythes, histoire de l’art, etc. Par ailleurs, l’étudiant acquiert des compétences indispensables à l’exercice des métiers de la médiation culturelle : conduite d’enquête, statistiques, initiation au droit, économie appliquée à la culture, etc. Plusieurs cours consacrés à l’étude du champ muséal, l’histoire et les fonctions du musée, à la fois théoriques et pratiques, sont délivrés durant le parcours.