Ce rapport, qui synthétise les réponses données par plus d’un millier d’établissements répartis dans près d’une centaine de pays, s’inscrit à la suite des actions mises en place par l’ICOM afin d’approfondir la réflexion sur l’état des collections en réserve à travers le monde et la manière dont celles-ci pourraient évoluer dans les prochaines années.

Globalement, la situation des réserves est évaluée de manière assez défavorable par la majorité des musées interrogés, notamment pour ce qui concerne le manque de place et le manque de matériel.

Les problèmes évoqués dans ce rapport apparaissent partagés – même si l’on peut percevoir des différences – par tous les types de musées, quelles que soient leurs collections et leur importance, et dans toutes les régions du monde. L’objectif des professionnelles et professionnels qui en ont la charge demeure d’abord centré sur la préservation du patrimoine, une notion toujours présente dans la nouvelle définition du musée de l’ICOM, et c’est dans cette perspective que ces derniers envisagent l’évolution du musée, certes influencée par la transition écologique, mais toujours centrée sur les collections muséales.