Exposition “Le musée en 2074”

Le monde des musées a fortement évolué au cours du dernier siècle : temple austère, il est devenu forum, lieu d’inclusion et de participation, mais aussi de commerce. À quoi ressemblera-t-il dans cinquante ans ? Quel type d’expositions y verra-t-on, pour quels publics ? À moins qu’ils n’aient tout simplement disparu, remplacés par d’autres dispositifs ?

À partir d’une réflexion sur le rôle et le sens de cette institution au sein de la société, les étudiantes et étudiants du Master 1 Musées et nouveaux médias de la Sorbonne Nouvelle présentent dans cette exposition quatre propositions du musée du futur, à la fois indépendantes et interconnectées. Entre ruines patrimonialisées, nouveaux types de collections et de patrimoines ou exploration d’un passé résolu, venez réfléchir à l’évolution du musée et aux formes qu’il pourrait prendre dans les décennies futures.

Salle de pratique muséale de l’université Sorbonne Nouvelle, du 19 au 22 avril 2024.