Le cinéma de fiction permet-il aux musées de dépasser les obstacles sociaux et culturels qui les entourent ?

À la fois lieux de culture et de divertissement, musée et cinéma se rejoignent à bien des égards ! Que le musée soit à l’écran ou la caméra au musée, les inspirations fusionnent, les ambitions résonnent, les regards se croisent.

La promotion Agnès Humbert du Master Musées et Nouveaux Médias de l’Université Paris 3 — Sorbonne Nouvelle organise sa Journée d’étude autour du musée et du cinéma, qui se tiendra le vendredi 21 avril 2023 de 10h30 à 17h, au musée Jean-Jacques Henner (43, avenue de Villiers, 75017 Paris). Cette journée d’étude se poursuivra le soir par une projection au cinéma Les 3 Luxembourg à 18h30 avec le film The Square de Ruben Östlund. Dans son film, Östlund lève le voile sur la crise de la transparence et la lutte contre “l’élitisme culturel” auxquelles sont parfois confrontés les musées. Entre moquerie, critique et vérité, “The Square”, récompensé par la Palme d’Or en 2017, vient mettre un point d’honneur aux ambitions de cette journée riche en discussions.

Inscription gratuite sur réservation