Mardi 11 avril 2023, 12h – 14h
Université Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris
salle C 210, campus Nation

Cette conférence traitera de l’apport de Pierre Théberge à l’histoire de l’art ainsi que des transformations vécues par les musées à partir des années 1960.

Pierre Théberge (1942-2018) fut connu, entre autres, en tant que directeur du Musée des beaux-arts de Montréal (1986-1997) et puis du Musée des beaux-arts du Canada (1997-2008). Adulé par les uns, honni par les autres, il a marqué l’histoire des musées au Canada et même en Occident. Pour les uns, il a malheureusement exposé Tintin (1980), Snoopy (1992) ou Astérix (1997) dans un musée d’art, et
organisé la première grande rétrospective du peintre académique William Bouguereau. Pour les autres, il a défendu des artistes majeurs, comme Michael Snow – qu’il expose très tôt au Centre Pompidou (1979-1980), et dont la présentation voyagera à travers l’Europe – , et s’est fait connaître comme
commissaire de plusieurs grandes expositions de l’art conceptuel au Canada, dont La Compagnie N.E.Thing (1969), Un Véritable amour patriotique (1971) de Joyce Wieland et Conceptuel décoratif, estampes de Les Levine 1965-1970 (1971).

Nicolas Mavrikakis est critique d’art, historien d’art, commissaire d’expositions et enseignant. Il exerce au journal Le Devoir après une longue collaboration auprès de Voir Montréal (1998-2013). Il a publié de nombreux textes dans les revues Spirale, ETC, Espace, Ciel variable, Parachute, ainsi que plusieurs ouvrages dont La peur de l’image (Éditions Notabene, 2015), Les aventures de Pierre Théberge. L’homme qui a osé exposer Tintin au musée (Éditions Varia, Art, 2017), Pierre Théberge. Écrits et entretiens sur l’art (textes rassemblés par N. Mavrikakis, Editions Varia, 2017). En 2016-2017, il a organisé la rétrospective de l’artiste Pierre Ayot dans six lieux à Montréal. Il a aussi présenté la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2014), Déclic 70 (2011-2013), Entreprise collective (2011), Artefact Montréal (2007), le 25e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2007) et Comment devenir artiste (2005). Parallèlement à ces activités, il enseigne l’histoire de l’art et la littérature française. En tant qu’artiste, il a réalisé plusieurs documentaires sur l’art et a élaboré des expositions à la galerie Joyce Yahouda

LIRA – Laboratoire international de recherches en arts – EA 7343
Séminaire « Formats de l’exposition » (sous la direction de Cécile Camart)
Conférence co-organisée avec le Centre d’Etudes québécoises & la Bibliothèque Gaston Miron,
UMR 7172 – THALIM – Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité,
avec la Chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution