MARDI 22 MARS, 18h-20h

Séminaire en ligne — réservation: diversitemuseale@gmail.com

On évoque souvent la muséologie française, britannique, américaine ou allemande. Force est de constater que les réflexions qui y ont émergé depuis le XXe siècle ont en effet marqué le développement de la muséologie à travers le monde, d’abord en tant que manière de penser et créer des musées, puis plus tardivement de les étudier. D’autres régions ont cependant joué un rôle important au sein du champ muséal. A l’heure d’un décentrement du regard du centre vers la périphérie et des relations largement asymétriques entre la France et l’Espagne, ce séminaire se propose d’interroger les spécificités de la muséologie ibérique. Peu connues des muséologues francophones, il existe en effet de l’autre côté des Pyrénées des réflexions originales sur les musées, du fait de leur grand nombre mais aussi de l’hétérogénéité de leurs formes et de leur gestion. L’existence de plusieurs réalités muséales parallèles dans le pays induit en effet des enjeux muséaux à la fois semblables pour l’ensemble du pays, mais aussi très différents selon les contextes. L’intervention de trois muséologues espagnols renommés permettra de réfléchir aux spécificités de cette muséologie, de certains éléments de son histoire, de sa réalité et de ses enjeux actuels, mais aussi de ses apports à la muséologie en tant que domaine international de recherche sur le musée.

Intervenants: Xavier Roigé (Professeur d’Anthropologie et de Muséologie à l’Université de Barcelone), Óscar Navajas Corral (Professeur au Département d’histoire et de philosophie de l’Université d’Alcalá), Jesús Pedro Lorente (Professeur d’Histoire de l’Art de l’Université de Saragosse).

Organisation: Fabien Van Geert, Université Sorbonne Nouvelle (Paris), dans le cadre de la Chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution.