Le Master Musées et nouveaux médias propose, dans le cadre de la mention Direction de projets ou établissements culturels (spécialité ouverte en 1998), de doter les étudiants des connaissances et des outils nécessaires pour leur permettre d’initier, de développer et de diriger des projets en lien avec les musées, notamment dans le domaine des nouveaux médias : projets de médiation, événements et projets de relations publiques, développements de services culturels, etc.
Cette formation, lancée en 2014, est unique en France ; elle intègre trois domaines de compétences clés (gestion, muséologie et technologies de l’information et de la communication) permettant aux étudiants – entre 20 et 25 chaque année – de s’insérer au sein du champ muséal et de s’adapter à ses futurs développements.
Mémoires en ligne
Edouard DE LAGASNERIE : Représentation de musées fictifs dans le jeu vidéo en vue subjective
Salomé DWORZAK : La mode sous vitrine. Entre conservation et esthétique dans les expositions de mode
Laura FERNANDEZ : Les regards féminins comme nouvelle approche expositionnelle
Apolline MICHEL GARCIA : Clips et musées : Une étude exploratoire de la mise en scène des musées
Jeanne RICHARD : Dispositifs numériques et rapport à l’art : étude de cas à
la Micro-Folie de Saint-Jean-D’Angély et à l’Atelier des Lumières